4 points clés sur la captation vidéo

Ce mois-ci, on vous conseille sur l’accessibilité de vos événements !

Avez-vous pensé à la vidéo ? Un intervenant qui ne peut pas se déplacer ? Un public qui préfère rester chez soi ? Des restrictions sur le nombre de personnes présentes lors de vos événements ? Voici quelques conseils pour vous aider à continuer à faire vivre votre événement, votre entreprise, votre association.

1. Pensez au direct !

La vidéo permet de rediffuser en direct sur la plateforme de votre choix votre évènement. Que ce soit une conférence, un évènement d’entreprise, une assemblée générale, vous permettez à vos collaborateurs, partenaires, clients ou membres de garder le lien avec vous et de leur proposer une solution alternative s’ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer. Plusieurs solutions existent, du direct rapide et instantané avec son smartphone, à la retransmission à plusieurs caméras comme dans une vraie émission de télé. Quelques pré-requis techniques s’imposent néanmoins : que votre lieu soit équipé d’une très bonne connexion internet, que le système de son et de lumière soit suffisant pour envisager une retransmission correcte. N’oubliez pas qu’un direct, c’est l’image de votre entreprise, organisme, association. On peut pardonner des erreurs humaines mais les erreurs ou mauvais choix techniques sont généralement moins bien accueillis.

2. La visio, une richesse pour vos évènements

Un intervenant ne peut pas se déplacer ou vous voulez faire intervenir quelqu’un à l’autre bout de la France, pensez à la visio ! Avec le confinement, la communication via la visio s’est largement démocratisée dans le monde professionnel et associatif. On peut donc imaginer un ou plusieurs intervenants à distance mais aussi du public à distance qui peut interagir avec les personnes sur place ! Attention néanmoins à prévoir une bonne connexion internet sur le lieu de votre évènement et des tests préalables sur la plateforme que vous souhaitez utiliser (Skype, Zoom, Teams, Google meet…). Une visio bien préparée, c’est l’assurance que la barrière technique sera oubliée le soir même au profit des échanges riches entre la salle, les intervenants et le public à distance !

3. La vidéo au service de la complémentarité

Vous avez peur qu’en développant les évènements à distance, plus personne ne se déplace ? Non, la vidéo n’est pas en opposition avec le présentiel ! Faites confiance à vos collaborateurs ou partenaires pour venir en présentiel s’ils le peuvent ! En présentiel, on a les moments d’échanges au café, l’agréable retour des contacts (avec distanciation physique…encore) humains, ce n’est pas pareil qu’en distanciel ! Mais en proposant votre évènement aux personnes à distance, vous allez ouvrir vos horizons, faire grandir votre audience, proposer des rendez-vous réguliers à vos clients, partenaires ou collaborateurs !

4. Créer des rendez-vous avec votre audience !

Proposer des évènements à vos clients, partenaires, c’est comme créer une émission de télé, ça ne s’improvise pas ! Générique de début à créer, plateforme de diffusion à définir, communication spécifique à penser, les petits détails peuvent compter ! En créant des évènements réguliers, votre audience va grandir, le trafic sur vos réseaux sociaux va s’intensifier et vos autres contenus seront mis à l’honneur. Si en plus vous proposez un rendez-vous de qualité tant sur le fond que la forme, votre cible sera conquise !

Alors n’attendez pas que la vague retombe, lancez vos propres évènements dématérialisés !

L’idée a fait son chemin dans la tête de beaucoup de personnes depuis le confinement : plus obligé de se déplacer systématiquement, on peut profiter d’évènements, de conférences à l’autre bout de la France, on ne peut pas venir à une assemblée générale, on vous propose un vote à distance ! C’est le bon compromis entre praticité, accessibilité et opportunité !

Et si vous avez encore besoin d’accompagnement sur ces aspects, l’équipe de Lyo Production est à votre écoute.

Catégories

Newsletter

Chaque mois un concentré d’inspirations,
de conseils et de créations…

Inscription à la newsletter

Menu