Soigner sa marque employeur avec la vidéo

Mettre en valeur l’image de votre entreprise ? Accélérer les recrutements ?  Avec le format vidéo tout est possible ! Alors les chargés de com’, à vos smartphones !

1. La marque employeur ? Qu’est-ce que c’est déjà ?

C’est tout simplement l’image de l’entreprise vis-à-vis des employés et des potentiels candidats. L’idée est de prendre soin de son image afin de conserver une bonne réputation et c’est tout l’enjeu des entreprises aujourd’hui. C’est un travail d’équipe qu’il faut mener à la fois avec le service communication et ressources humaines.

Pour ce faire, il faut déjà une bonne communication en interne, auprès des membres de votre équipe, mais pas seulement ! Elle se fait également sur les réseaux sociaux qui sont incontournables de nos jours.

Faites part de vos engagements en matière de RSE, votre volonté d’inclusion ou encore vos actions en faveur de l’environnement, des sujets qui touchent plus que jamais notre société actuelle et qui permettront de montrer l’identité de l’entreprise, ses valeurs. De plus, cela a un impact positif sur votre réputation (et e-réputation !).

Saviez-vous qu’une marque employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures ?

Certes, aujourd’hui, le salaire et la localisation sont des priorités pour les talents, mais la quête de sens et les valeurs que propose l’entreprise peuvent de plus en plus changer la donne. Surtout auprès des jeunes !

2. Avantages du format vidéo

Pour nous (évidemment !) mais comme pour beaucoup, la vidéo est un incontournable de la communication !

À l’heure actuelle, une vidéo sera davantage partagée sur les réseaux sociaux qu’un texte classique. Très efficace pour captiver l’attention, elle n’a besoin que de quelques petites minutes (voire quelques secondes) pour véhiculer le message souhaité.

En plus de ça, l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement par notre cerveau que du texte ! Alors foncez !

En Reels et/ou Story Instagram, en publication LinkedIn ou encore sur la chaîne YouTube de votre entreprise, l’objectif est d’être vu et apprécié.

Cependant, il est important de faire des choix stratégiques de diffusion selon le public que vous voulez attirer. Dans le cas d’une vidéo recrutement, on vous conseille plutôt LinkedIn et si vous ciblez un jeune public, Instagram et TikTok pourraient être une bonne idée.

Faire un pas vers l’autre, s’adresser aux potentiels futurs employés en leur partageant des petits bouts de quotidiens, avec simplicité et authenticité, fera pencher la balance dans leur choix de candidature.

3. À l’attaque !

Lyo vous apporte quelques p’tites astuces pour booster votre marque employeur dans la bonne humeur !

Pour toucher en plein cœur vos cibles, il serait intéressant, dans un premier temps, de montrer l’envers du décor. Faire découvrir votre entreprise dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’un événement en interne ! Par exemple, un pot de bienvenue.

Une mini-interview ! Faire intervenir un de vos employés qui présenterait avec pep’s et dynamisme ses fonctions et son quotidien. En donnant la parole à un employé, vous prouvez aussi que vous leur faites confiance et vous favorisez les liens dans l’entreprise. En plus, le potentiel candidat aura déjà certaines réponses à ses interrogations !

Autre format sympa : faire un Vlog, « Une journée de travail dans ma peau », suivre les activités d’un employé dans une vidéo super réaliste, donne l’impression de vivre le moment en direct avec la personne et c’est top !

N’oubliez pas de vous adresser directement aux potentiels candidats, en racontant des anecdotes drôles, touchantes, parfois stressantes (sans en faire trop bien évidemment), en leur expliquant les valeurs de votre entreprise et surtout les avantages de venir travailler chez vous ! Ce sont des bonnes stratégies pour créer de la confiance avec les internautes. Et après tout, ce sont ceux qui le vivent qui en parlent le mieux !

Vous allez nous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire !

Eh bien ce n’est pas faux…

Mais…

Les smartphones d’aujourd’hui ont la capacité de produire de beaux résultats visuels !

Avec votre smartphone, vous avez la possibilité de filmer des vidéos de très bonne qualité déjà ! Ensuite, si vous voulez les assembler pour faire un montage, c’est possible et à votre portée !

Il existe un TAS de logiciels pour cette étape… Faciles d’accès et relativement simples à manipuler, ils vous permettront de faire une vidéo impactante… Forcément, vous n’aurez peut-être pas les mêmes fonctions que sur un logiciel de montage professionnel mais l’important c’est le fond et non pas la forme ! Soyez indulgents avec vous-mêmes, si vous publiez des vidéos sur vos réseaux, c’est déjà un grand PAS de fait !

Et puis, n’essayez pas de faire trop long ! Faites des formats courts, ça vous permettra d’aller plus vite dans la création de votre vidéo et vous vous assurerez que les internautes iront jusqu’à la fin de votre message ! On vous conseille de faire des vidéos entre 30 secondes et 1 min30 grand maximum pour les réseaux sociaux ! Pensez aussi à la fréquence de vos publications. Il vaut mieux publier une vidéo tous les mois que 3 vidéos d’un coup et puis plus rien pendant 6 mois. En travaillant votre régularité, vous allez fidéliser votre audience.

Bien sûr, on vous le répète encore : sous-titrez vos vidéos ! Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié à ce sujet primordial pour une communication réussie sur les réseaux sociaux !

Et sinon, si un jour vous souhaitez aller plus loin et avoir un rendu professionnel, on vous conseille de vous tourner vers une société de production (pourquoi pas nous ?!) 🙂

La team Lyo est là si vous avez besoin d’un p’tit coup de main 😉

Catégories

Newsletter

Chaque mois un concentré d’inspirations,
de conseils et de créations…

Inscription à la newsletter