Publication vidéo sur Facebook et LinkedIn : les clés pour impacter !

A l’heure où les réseaux sociaux sont omniprésents, voici quatre conseils pour faire de votre vidéo sur les réseaux, un véritable outil de communication marketing.

En terme de contenu, la vidéo est le support le plus privilégié sur les réseaux sociaux : dynamique, énergique avec un pouvoir de viralité élevé. La vidéo est devenue un outil marketing fort.

Zoom sur Facebook et LinkedIn.

Comment faire pour qu’une vidéo impacte votre cible sur ces réseaux sociaux ?

Facebook est le leader mondial des réseaux sociaux, 2 français sur 3 utilisent la plateforme. Pour une communication BtoC, Facebook s’y prête parfaitement. 

Quant à LinkedIn, ce réseau en pleine expansion favorise les connexions professionnelles BtoB avec des degrés de connaissance. Il encourage le réseau d’affaires. Cela fait seulement quatre ans que LinkedIn a offert la possibilité de poster des vidéos sur sa plateforme. Les retombées sont très prometteuses.

1. Objectif number one : satisfaire l’algorithme !

Que ce soit sur Facebook ou LinkedIn, dès la publication de votre vidéo, l’algorithme va analyser la portée et l’impact du post auprès de votre audience.

Dans l’heure qui suit, si votre post génère des interactions, l’algorithme va automatiquement le valoriser et étendre sa portée. Dans le cas contraire, la vidéo aura du mal à toucher une large cible. Plus la vidéo sera vue, partagée, commentée, plus elle remontera dans les statistiques et sera valorisée.

Favorisez les contenus “natifs”, c’est-à-dire une vidéo chargée directement sur la plateforme qui ne renvoie pas l’utilisateur sur un site externe. Vous comprenez bien la volonté de Facebook ou LinkedIn à vouloir garder sur leur plateforme les utilisateurs entrants. Pour contourner l’algorithme et renvoyer à des sites externes à LinkedIn ou Facebook, utilisez les commentaires.

La subtilité de l’algorithme LinkedIn : désignez un “employé ambassadeur”. Une publication vidéo postée sur le profil d’un employé raisonnera davantage sur la plateforme que si elle a été postée directement sur la page professionnelle de l’entreprise.

2. La publicité pour impacter et élargir votre visibilité

C’est sans surprise que nous vous conseillons des campagnes de publicités payantes pour augmenter votre notoriété sur ces réseaux où la concurrence est rude. Sponsorisez vos vidéos pour qu’elles apparaissent dans un ciblage précis défini en amont.

3. Multipliez vos canaux de diffusion vidéo sur ces plateformes

Les stories. Ce format vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Cependant, pour ne pas vous décrédibiliser, postez du contenu percutant, qualitatif. Attention, une story s’autodétruit après 24h, elle est éphémère. 

La retransmission en direct. Gage d’authenticité par excellence ! Certes, c’est un partage virtuel mais en direct néanmoins. Variez les contenus avec des conférences, des tutoriels, des animations.

4. Les inévitables pour percer sur la toile !

Le combo parfait pour asseoir votre notoriété sur LinkedIn et Facebook, on ne le répètera jamais assez :

  • Une bonne description de vidéo avec une accroche
  • Une durée de vidéo courte et percutante 
  • Un contenu dynamique
  • Utilisation de sous-titres

Avec ces quatre conseils, vous voilà désormais prêts pour entrer sous le feu des projecteurs des géants Facebook et LinkedIn. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et être accompagné, contactez-nous !

Catégories

Newsletter

Chaque mois un concentré d’inspirations,
de conseils et de créations…

Inscription à la newsletter

Menu