Vidéo en prise de vues réelles VS animation

Comment créer un contenu efficace ? Comment innover dans la transmission d’un message en interne comme en externe ? Surprise, voici quelques idées ! Commençons ce mois-ci par décrypter deux techniques de création audiovisuelle. L’objectif est de vous inspirer et vous conseiller dans le choix de votre prochaine vidéo. Après avoir lu cet article, vous saurez précisément quel type de vidéo est le plus adapté pour faire passer votre message

Un match qui promet un coude à coude !

La vidéo en prise de vues réelles fait face ce mois-ci à la vidéo d’animation. Quel match ! Surprises et rebondissements seront au rendez-vous, tenez-vous prêts ! Alors qui de Prise de vue ou Animation remportera cette battle ?

1. La présentation des athlètes

La vidéo de prise de vues réelles concrètement elle sert à quoi ? Elle peut être descriptive avec des plans illustrant une nouveauté produit, les locaux d’une entreprise. Elle peut aussi prendre la forme d’interview des collaborateurs, de témoignages clients. C’est ni plus ni moins la vie réelle sublimée par une belle lumière, un oeil affuté et « une boîte qui filme » (un smartphone, une caméra HD ou même le vieux caméscope de papy !).

La vidéo d’animation quant à elle se présente sous ses plus beaux artifices. Un message complexe, technique à faire passer ? Une entreprise à présenter mais pas de contenu à filmer ? Ou tout simplement l’envie d’innover ? Cette méthode est faite pour vous ! Vous partez d’une feuille blanche. Vous choisissez son design illustratif (flat, pictogramme…), son univers graphique, ajoutez-y une bande sonore et laissez place à votre imagination. Saviez-vous que cette méthode a un pouvoir de mémorisation et d’interpellation élevée ? Et oui, son design dynamique attire l’oeil.

L’animation remporte ce round de justesse pour son imagination débordante bien que la prise de vue réelle nous offre le monde à explorer… 

Animation 1 – 0 Prise de vues réelles

2. Ces deux techniques ont des caractères très différents.

Laquelle saura le plus nous toucher ?

La vidéo d’animation est dynamique, illustrative. Elle souffre pourtant d’un préjugé qui lui colle à la peau. La vidéo d’animation est perçue comme un format adapté pour les enfants uniquement en opposition à une utilisation professionnelle. Or, elle se révèle très efficace dans la vulgarisation de messages parfois complexes à expliquer. Et oui, une image vaut 1 000 mots. L’animation n’aime pas les grands discours. Elle est concise, précise et efficace. Les blabla, trop peu pour elle. 

Quant à la vidéo en prise de vues réelles, elle transmet des émotions, des sentiments. Comment ? A travers les protagonistes de la vidéo. Elle met en valeur les humains, la vie réelle quoi ! Elle donne la parole, humanise une entreprise, un service. On y voit les expressions du visage.

Expliquer ou Ressentir ? Donnons le point à la prise de vues réelles pour son indiscutable pouvoir de vibration !

Animation 1 – 1 Prises de vues réelles

3. “J’ai un message à faire passer mais pas de contenu à filmer”

La vidéo en prises de vues réelles peut paraître difficilement accessible lorsque l’on n’a pas de contenu à filmer. Seulement, les possibilités sont multiples ! Donnez la parole à vos collaborateurs, à vos clients. Ne sous-estimez pas le potentiel de votre entreprise. Vous avez des choses à raconter ! Une fois lancé, on ne vous arrêtera plus.

La vidéo d’animation se révèle être la technique à adopter si vous n’avez pas de contenu à filmer. De plus, véritable tendance depuis quelques années, son format court et sa capacité à aller à l’essentiel permet de faciliter la mémorisation du message. Efficacité, on vous l’avait dit !

Finalement, l’animation permet de créer du contenu, de créer de la matière. son pouvoir de mémorisation est si puissant qu’on lui attribue le point pour cette manche-ci.

Animation 2 – 1 Prises de vues réelles

4. Afin d’élir le vainqueur, que nécessite la création d’une de ces vidéos ?

L’atout majeur de la prise de vues réelles est que sa création est accessible à tous peu importe votre niveau d’expertise. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une caméra ou même d’un smartphone. Désormais, vous avez même des logiciels qui vous guident sur cette voie. Evidemment, cela reste limité. Si vous souhaitez un rendu plus qualitatif et professionnel, vous devrez vous tourner vers une société de production.

Des idées pour débuter ? Pour la vidéo en prises de vues réelles, vous aurez besoin d’un bon coup d’oeil pour capter le meilleur moment. Quant à la vidéo d’animation, munissez-vous plutôt d’un bon coup de crayon pour dessiner le meilleur croquis ! Et évidemment un logiciel de montage inévitable pour ces deux techniques… 

  • Movavi pour le montage des prises de vues réelles : facile de compréhension et très intuitif
  • Powtoon pour la création de vidéos d’animation : accessible, rendu efficace, sélection multiples selon les goûts de chacun

Vous voulez tenter l’expérience ?

Même si les deux méthodes sont accessibles grâce à des logiciels, la technique de l’animation nécessite des compétences techniques, graphiques et artistiques précises.

Animation 2 – 2 Prises de vues réelles

5. The cherry on the cake : le podium rêvé

Finalement, à y réfléchir… C’est trop compliqué de les départager ! L’idée de génie ne serait-ce pas de marier les deux techniques ? Se faire une place sur les réseaux sociaux est compliqué aujourd’hui. Mettez toutes les chances de votre côté pour attirer l’oeil et faire passer votre message. Agrémentez votre vidéo de jingle, d’un logo animé, de schémas… D’ailleurs, saviez-vous qu’une vidéo avec des sous-titres est beaucoup plus efficace ? Passez le pas, et si vous avez des difficultés… On est là !

Catégories

Newsletter

Chaque mois un concentré d’inspirations,
de conseils et de créations…

Inscription à la newsletter

Menu