4 conseils stratégiques pour accroître votre notoriété via YouTube

Utiliser la plateforme YouTube pour une entreprise ?

Sachez que YouTube n’est pas uniquement un support pour héberger des vidéos. C’est un véritable réseau social avec ses codes et ses enjeux. Il dispose d’un potentiel de diffusion : c’est le deuxième moteur de recherche après Google. D’autant plus que le contenu vidéo est un support très convoité par les internautes car dynamique et illustré. 

Certes, il ne s’agit pas de « se lancer sur YouTube pour être sur YouTube ». Au préalable, établissez une stratégie de communication cohérente en fixant vos objectifs :

  • Élargir votre audience et toucher une nouvelle cible ?
  • Humaniser votre entreprise ?
  • Générer du trafic sur votre site internet ?
  • Créer une vitrine de votre savoir-faire ?

Naturellement, le contenu vidéo que vous proposerez devra être intéressant, impactant et qualitatif pour qu’il soit vu dans son intégralité. L’avantage avec YouTube est que vous pouvez être créatif : interviews, vlogs, conférence, vidéo animée, tutoriels. Le champ des possibles vous est ouvert, alors amusez-vous !

Optimiser votre visibilité YouTube, ça commence par …

1. La création d’une miniature

La miniature, c’est 50 % du travail pour engager un clic et donc une vue. Si la vidéo n’est pas vue, c’est comme si elle n’existait pas. Il faut des éléments graphiques identifiables en un coup d’œil. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une miniature et non d’un format A4.

2. La recherche d’un titre percutant

Par pitié, ne laissez pas en titre “version finale”. Créez un lien entre le titre et la miniature. L’idée est de susciter la curiosité et de pousser au clic en associant une attente, un questionnement par le titre et un résultat par la miniature.

3. La réalisation d’un écran de fin ou un « Call to action »

Vous devez impérativement proposer d’autres contenus, tenir le spectateur en haleine. L’écran de fin de vidéo est une source de clic très importante. Il permet de poursuivre le visionnement via d’autres vidéos de votre chaîne.

4. Un investissement pour des « impressions »

Analysons cette illustration. Concrètement, recruter une personne pour distribuer des flyers dans la vie réelle revient sur YouTube à financer une campagne digitale pour diffuser et promouvoir votre vidéo sur la plateforme : payer des “impressions” (virtuelles donc).

Afin d’accroître de manière significative votre notoriété et votre impact : payer pour générer des impressions s’avère être une méthode adaptée. Votre vidéo sera efficacement proposée aux personnes ciblées par les algorithmes via Google ADS notamment. Elle figurera au début d’autres vidéos ou dans la colonne de recommandations à droite.

Profitez de toutes les données répertoriées par Google Analytics pour comprendre le comportement de votre audience (d’où proviennent les clics, la durée de visionnage etc). A la suite de ce merveilleux voyage au pays des statistiques, il sera plus facile pour vous de connaître vos nouveaux prospects et d’adapter votre discours commercial.

Il reste tout de même des éléments à ne pas sous-estimer : l’utilisation de la description, des hashtags, des sous-titres, du chapitrage. Ou encore, veillez à ne pas cocher la case “conçu pour les enfants” si c’est une vidéo d’entreprise

Vous avez ici un échantillon de conseils pour bien débuter sur Youtube ou même pour reprendre en main votre chaîne qui prenait la poussière ! Le plus dur est de se lancer, alors pourquoi pas votre entreprise ?

Alimenter une chaîne YouTube est un travail conséquent. Cela demande de la régularité et de la créativité. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à contacter la team Lyo qui saura vous aider !

N’oubliez pas : YouTube est aussi une plateforme proposant de retransmettre du direct. Si vous souhaitez faciliter l’accès à vos événements, foncez lire notre article concernant la captation vidéo.

Catégories

Newsletter

Chaque mois un concentré d’inspirations,
de conseils et de créations…

Inscription à la newsletter

Menu