Le numérique : la solution pour maintenir ses événements

Webinar, teams, zoom, visioconférence, distanciel : tous ces termes n’ont cessé d’être utilisés en 2020… Aujourd’hui, ils font désormais partie du quotidien. Saisissez l’opportunité de vous réinventer et de bousculer les codes de façon positive : digitalisez votre contenu ! Innovation, fun et interactivité sont les maîtres-mots de ce début d’année. En panne d’inspiration ? Cet article vous aidera à surprendre vos collaborateurs, clients, membres, franchisés, partenaires…

1. Par où commencer ?

Repenser un événement lorsqu’il est organisé de façon similaire chaque année : c’est un vrai challenge. Tout d’abord, ne perdez pas de vue vos objectifs initiaux : rassembler, informer, interagir, échanger, voter ? S’agit-il d’une assemblée générale, d’une réunion nationale, d’une plénière, d’un team building, d’un séminaire ? Habituellement, quelle est sa durée ? Combien rassemble-t-il de personnes ? Y a-t-il des intervenantsCe que vous vous apprêtez à créer constituera un véritable outil de communication pour votre entreprise (en interne, en externe ou les deux). Les objectifs en présentiel restent les mêmes en distanciel. C’est simplement le format, le contenu que l’on doit adapter.

2. Qui a dit que distanciel rimait avec ennui ?

Pour briser la glace, il existe des plateformes collaboratives. Cela évite une information descendante et unilatérale.

Tout est pensé pour favoriser l’échange, l’intelligence collective. Bien réalisé, votre événement digital peut surprendre positivement vos collaborateurs, partenaires, clients. Se digitaliser est une forme de modernité !

Habituellement vous organisiez un séminaire de deux jours, un team building en plein air ? En distanciel, impossible de solliciter l’attention de vos collaborateurs pendant de longues heures. C’est donc à vous de faire court, percutant, dynamique et amusant ! Pour gagner en fluidité, préparez le déroulé de l’événement en amont. Veillez à ce que tous les participants aient une bonne connexion internet, le matériel approprié. Pour cette partie technique et créative, vous pouvez faire appel à une agence audiovisuelle suivant le degré de difficulté et l’enjeu de votre événement. Elle saura vous proposer un scénario et vous mettre à disposition les moyens nécessaires pour mener à bien votre événement virtuel.

3. Des exemples, des idées pour les entreprises de tous secteurs

4. Réutiliser la matière

Cette alternative crée du contenu pour le futur de l’entreprise. Il peut être ré-exploité. Vous pouvez proposer un replay, utiliser des séquences pour teaser sur vos réseaux sociaux. (en veillant à la complémentarité des réseaux sociaux). En bref, le virtuel apporte de la matière en aval. On peut revivre l’événement autant qu’on le souhaite : en séquences ou dans son intégralité.  Lorsque la situation évoluera, vous pourrez même espérer lier le présentiel et le distanciel (une réunion retransmise en direct avec un public en live et des spectateurs à distance par exemple).

Un événement en visio est accessible à tous et pour tous. Vous vous différencierez dans la qualité du rendu.

Selon votre besoin, Lyo Production vous accompagne pour organiser votre événement numérique.

Catégories

Newsletter

Chaque mois un concentré d’inspirations,
de conseils et de créations…

Inscription à la newsletter

Menu